Depuis plusieurs mois déjà, je travaille « en coulisse » à un projet de grande envergure : le déménagement de notre production dans notre toute première USINE!
En effet, un peu plus de trois ans après notre déménagement dans notre atelier de production actuelle, force était de constater que ce lieu était devenu trop petit pour les besoins actuels de Mille et Une Noix.
Cet espace qui accueillait au départ notre boutique en plus de notre production nous paraissait pourtant si grand…
Pour libérer de la place, nous avons donc d’abord déplacé notre boutique aux Promenades King de Sherbrooke en janvier dernier. Mais même avec notre local initial maintenant 100 % dédié à la production, l’espace nous manquait toujours pour répondre à la demande et pour permettre à l’entreprise de grandir.
Aussi, comme aucun de nos procédés n’est actuellement automatisé (le remplissage des pots, l’étiquetage, le déplacement des pots et des boîtes, etc.), le rythme de production actuel était devenu insoutenable pour ma précieuse équipe.
En mai, je suis donc passée à l’émission Dans l’œil du Dragon dans le but d’établir un partenariat pour agrandir et moderniser les installations de production. Je suis finalement repartie sans entente, mais avec une foule d’encouragements – et, surtout, une confiance renouvelée et une vision encore plus claire de mon objectif.
Il m’aura fallu peu de temps après la diffusion de l’émission pour trouver une autre solution et mettre en branle mon projet.
L’emplacement – l’usine – où notre fabrication sera déplacée prochainement nous permettra de passer d’une capacité de production annuelle de 85 tonnes de beurre de noix à une production pouvant atteindre jusqu’à 500 tonnes par année! Plusieurs procédés, dont ceux évoqués précédemment, pourront également être automatisés grâce à la machinerie appropriée.
Mais ne vous en faites pas, la préparation de nos beurres demeurera tout de même semi-artisanale, car plusieurs étapes continueront d’être faites manuellement, avec amour, par notre équipe. Une automatisation partielle nous évitera simplement de faire bien des mouvements répétitifs et de soulever des poids parfois lourds.
Ce passage en usine signifie aussi une qualité de produit supérieure! En effet, je travaille actuellement de près avec des ingénieurs spécialisés pour l’aménagement des lieux afin de rendre possible l’obtention de nouvelles certifications de qualité. Grâce à elles, nous pourrons rêver à l’exportation… Aaaah un de ces jours, qui sait!
Usine, automatisation, exportation… Ouf! Tout ça me semble encore un peu irréel. Même si je suis très fière de ce changement à venir, j’ai encore du mal à simplement dire le mot « usine » pour parler de notre nouvel espace de production. Dire qu’en 2014, je démarrais mon entreprise dans mon sous-sol!
Néanmoins, je suis confiante qu’avec l’expérience acquise depuis les débuts de Mille et Une Noix, nous sommes rendus là et nous avons les capacités pour passer à ce niveau.
Et cette grande étape, je vous la dois un peu, mes fidèles consommateurs.
Vous croyez peut-être à tort que cet important changement pour nous ne sera pas significatif pour vous. Et pourtant, il l’est!
Nous accompagner dans cette étape signifie que vous aurez bientôt accès à des produits d’une qualité encore meilleure, que vous continuerez de soutenir une entreprise locale dont la production est aussi locale, et que vous contribuerez à créer des emplois dans de bonnes conditions de travail ici même, au Québec.
Et ça, c’est précieux! Je vous remercie de continuer à croire en nos produits et à les choisir!
– Sandra Imane