En date du 1er février 2024, Mille et Une Noix célèbre son 10e anniversaire! Pour l'occasion, nous vous invitons à découvrir l'histoire de passion et de dévouement qui a vu naître l'entreprise. Histoire où chaque étape a été marquée par l'amour de la qualité et du goût authentique!
Les débuts
C’est en 2014 que Sandra Nadeau a fondé son entreprise, sous le nom de Les Jardins de la Palmeraie. Elle préparait alors à la main des dattes farcies gourmandes dans son sous-sol familial à St-Pierre-Baptiste, son village natal.
C’est quelques mois plus tard qu'elle trouve son véritable créneau avec la fabrication artisanale de beurres de noix et l'entreprise prend son envol!
En 2015, avec du « Love Money » de sa tante Françoise, elle fait l’acquisition d’un premier broyeur à noix et lance notre fameux beurre d’arachide crémeux qui a remporté un vif succès lors des événements et salons où il était en dégustation. Peu à peu, il a trouvé sa place dans divers points de vente à travers la province.
Dénoyauter et farcir les dattes, empoter le beurre d’arachide à la cuillère à crème glacée, étiqueter les pots, livrer… à ce moment-là, elle fait tout elle-même avec l’aide de ses enfants et de sa maman!
Rapidement, elle fait l’achat de certains équipements qui lui permettent de rendre semi-automatique certaines étapes de la production et elle obtient la certification biologique Ecocert.
En 2016, la famille décide de s’installer à Sherbrooke, c’est alors qu’elle prend la décision de louer son premier local où se côtoient espace de production et boutique.
Les Fermes Lufa deviennent alors un partenaire majeur et de nouveaux beurres de noix font peu à peu leur arrivée dans la gamme : amande, noisette, cajou, etc.
Au fil du temps, les points de vente se sont faits de plus en plus nombreux et de plus en plus importants grâce à la distribution d’Apex, de Coop Alentours et du groupe d’achat NousRire.
Parmi eux, le Silo de Sherbrooke est le premier détaillant a expérimenté les beurres de noix en vrac avec seaux consignés, un modèle d’affaire perdure encore aujourd’hui et qui a été répliqué à de nombreux détaillants vrac et zéro déchet à travers la province.
Un changement d’identité
En 2019, Les Jardins de la Palmeraie deviennent Mille et Une Noix, un nouveau nom qui reflète toutes les possibilités qu’offrent les noix, « la noix dans tous ses éclats ».
Depuis, l’entreprise ne cesse de croître et de faire grandir sa gamme de produits, toujours en utilisant des ingrédients simples et naturels.
Les efforts sont récompensés
L’année 2022 est marquée par de grandes réussites pour Mille et Une Noix.
En février, l’entreprise remporte les honneurs au Gala des Grands Prix DUX, un concours qui vise à faire rayonner les produits et initiatives inspirant les Canadiens à manger mieux. Nos mélanges gourmands y obtiennent la plus haute note du jury consommateur pour le meilleur goût, soit 93%, et sont élus Coup de coeur consommateur.
Puis, en mai, Sandra présente Mille et Une Noix à l’émission Dans l’oeil du dragon. Bien que son passage devant les dragons ne se solde pas par une entente, cette expérience et cette visibilité donnent des ailes à l’entreprise.
Quelques mois plus tard, nous passons de notre atelier de production à notre toute première usine!
L'année 2022 est aussi marquée par l'ouverture de notre Café-Boutique à Sherbrooke!
Malgré un vif intérêt pour celui-ci, la décision est prise, un peu plus d'un an après son ouverture, de fermer ses portes afin de nous concentrer pleinement sur notre activité principale : la préparation de nos délicieux beurres de noix.
En terminant, nous tenons à vous remercier de nous soutenir, que ce soit depuis nos débuts ou depuis plus récemment. Votre amour pour nos beurres de noix est notre principale source d'inspiration!